Informations professionnelles

PICTO_fleche_blanc

Physiopathologie de l’arthrose

Le cartilage renferme un seul type cellulaire, le chondrocyte, localisé au sein d’une matrice extracellulaire, essentiellement composée d’eau, de protéoglycanes et de collagène de type II.
Le chondrocyte a la particularité d’assurer à la fois la synthèse et la dégradation du cartilage.

En cas de traumatisme ou de sollicitation excessive des articulations (par exemple en cas de mouvements répétés ou de surpoids), il se produit une inflammation qui va induire les chondrocytes à dégrader plus le cartilage. Ces molécules inflammatoires sont à l’origine d’un véritable cercle vicieux car elles encouragent les chondrocytes à continuer de les fabriquer. Il en résulte un déséquilibre entre la formation et la destruction du cartilage.

Mode d’action du collagène non dénaturé de type II

Le collagène non dénaturé de type II (UC-II®) exerce un effet bénéfique sur la santé des articulations par un processus appelé tolérance orale.

La tolérance orale

La tolérance orale est un processus immunitaire que l’organisme utilise pour distinguer les composés inoffensifs (p. ex. protéines alimentaires, bactéries intestinales) des envahisseurs étrangers potentiellement dangereux.
Elle se produit dans le système immunitaire du tube digestif (GALT= gut-associated lymphoid tissue).

Le tissu lymphoïde associé au tube digestif (GALT)

Le GALT est le tissu lymphoïde qui constitue le principal support du système immunitaire entourant l’intestin grêle. Il est constitué des plaques de Peyer, qui absorbent et filtrent les composés de l’intestin et, selon le composé, activent ou désactivent la réponse immunitaire de l’organisme.

Activation du système immunitaire

Lorsqu’il est pris par voie orale, UC-II® est phagocyté par les plaques de Peyer qui activent ensuite des cellules immunitaires (p. ex. Treg) reconnues pour inhiber l’inflammation. Une fois activées, ces cellules immunitaires migrent dans tout l’organisme et finissent par cibler des zones d’inflammation où elles sécrètent des molécules anti-inflammatoires comme l’interleukine 10 (IL-10) et un facteur de croissance le TGF-β. Ces molécules stimulent l’activité de reconstruction des chondrocytes.

Collagène non dénaturé versus collagène dénaturé

La structure du collagène de UC-II® est préservée grâce à une méthode brevetée de traitement à basse température. Le collagène reste intact et sa structure tridimensionnelle est préservée. Le collagène de type II non dénaturé contient des épitopes actifs qui peuvent interagir avec les plaques de Peyer et induire une tolérance orale à faible dose déjà (40mg). Le collagène de type II dénaturé, en revanche, manque de ces composants structurels essentiels.

A qui conseiller Flexor® ?

Aux personnes de 35 ans et plus désirant conserver la santé de leur cartilage et préserver leur mobilité articulaire.
Aux personnes souffrant d’arthrose.
Aux sportifs désirant améliorer leur récupération et leurs performances.
Aux patients ayant subi un traumatisme articulaire (opérations, blessures, chocs…) et souhaitant diminuer le risque de développer de l’arthrose par la suite.
Aux patients avec des dommages au cartilage.

Avantages de Flexor®​

Avec UC-II®, un produit innovant et breveté contenant du collagène non dénaturé de type II. Un mode d’action unique. Avec de la vitamine C, de la vitamine D, du manganèse et du cuivre. Une seule capsule par jour. Excipients d’origine naturelle.

En résumé

Flexor® est composé d’UC-II®, un produit innovant et breveté contenant du collagène non dénaturé de type II, ayant le potentiel d’aider à maintenir une fonction articulaire optimale. Une fois absorbé par l’estomac, Flexor® déclenche une cascade de signalisation cellulaire via notre système immunitaire qui stimule les mécanismes naturels de réparation du cartilage.

Pharmacode: 773 52 09

Disponible chez les grossistes